GNC V&V workshop en Juillet 2025

25 novembre 2024

DYCSYT participe à l’organisation du GNC V&V (Verification & Validation) workshop à l’ISAE-Supaero en Juillet 2025. En particulier, la SDTlib sera utilisée dans une formation pratique sous Matlab-Simulink pour la modélisation, contrôle et analyse d’un système spatial flexible (Tutorial Short Course on Modeling, Control, Analysis and V&V applied to robust attitude control of a large flexible spacecraft).

Les chercheurs et ingénieurs sont invités à soumettre un abstract technique pour une présentation lors du deuxième atelier GNC V&V qui se tiendra les 9 et 10 juillet 2025 à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO) à Toulouse, France.

Thèmes des sessions

Les sessions suivantes sont prévues:

  • Retour d’expérience GNC V&V de missions spatiales récentes
  • Outils et méthodologies de V&V pour les systèmes utilisant les technologies modernes de GNC
  • Combler l’écart entre les mondes industriel et académique
  • Problèmes « benchmark » de GNC et solutions potentielles
  • Recherche académique pour le V&V
  • Approches « New Space » alternatives aux méthodes traditionnelles pour le processus GNC V&V
  • Méthodes et techniques V&V pour les applications critiques non spatiales
  • Recherche étudiante innovante pour le GN&C V&V

Des descriptions détaillées sont disponibles sur le site internet du workshop.

A propos du groupe de travail Inter-Agences GNC V&V

Le Groupe de travail inter-agences GNC V&V est une réunion informelle comprenant des représentants de l’Agence spatiale européenne (ESA), du Centre national d’études spatiales (CNES), du Centre aérospatial allemand (DLR), de l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA), le French Aerospace Lab (ONERA), l’Agence Spatiale Italienne (ASI) et l’ISAE-SUPAERO. Le groupe de travail inter-agences GNC V&V se concentre étroitement sur l’exploration de solutions visant à améliorer les capacités collectives des agences spatiales et de leurs partenaires industriels à effectuer des V&V GNC efficaces sur des algorithmes modernes pour les systèmes spatiaux. Le groupe de travail reconnaît que le processus V&V constitue un facteur de coût important dans le développement du système GNC des missions spatiales. Le groupe de travail cherche à identifier les nouvelles technologies, approches, méthodologies, outils et processus GNC V&V nécessaires pour faire face à l’évolution des systèmes GNC complexes du futur. Le groupe de travail inter-agences GNC V&V a soigneusement examiné cette question fondamentale : la communauté de pratique de l’ingénierie GNC sera-t-elle suffisamment préparée pour effectuer la V&V nécessaire sur les architectures et algorithmes GNC évolutifs qui sont motivés par des exigences très exigeantes en matière d’autonomie, de résilience, de reconfigurabilité, l’adaptabilité et l’équilibre coûts-avantages de la mission ? Des informations supplémentaires sur les conclusions et recommandations du groupe de travail interinstitutions sont fournies ici: https://ntrs.nasa.gov/citations/20240003178

Ce texte est traduit de: https://events.isae-supaero.fr/event/38/page/173-about-the-workshop, où des informations supplémentaires sont disponibles.